Make your own free website on Tripod.com

Les Armes et les Armures

Accueil
Le Monde
Les Groupes
Les Règles
Les Classes
Histoire
Noblesse et Territoire
Informations
Documents
Forum
Photos

Vous trouverez ici les informations concernants la longueur maximale des armes les plus communes. Vous trouverez aussi tout ce qui concerne les armures.

DAGUES :
30 centimètres au maximum, infligent 1 point de dégât

~~~

ÉPÉES COURTES :
60 centimètres au maximum, infligent 1 point de dégât

~~~

ÉPÉES LONGUES/MASSES D'ARME :
90 centimètres au maximum, infligent 1 point de dégât

~~~

ARMES BÂTARDES :
110 centimètres au maximum, infligent 1 point de dégât

~~~

ARMES À DEUX MAINS :
120 centimètres au maximum, infligent 1 point de dégât

Les Armures

Il existe trois catégories de taille d'armure dans notre Univers. Les armures légères, les armures moyennes et les armures lourdes. Toutes trois ont des attributs différents et il est tout de même assez aisé de classer celles-ci.

Les armures de cuir, de cuirette ou tout autre matériel léger et armure qui ne brîme pas trop le mouvement d'un personnage sera considéré comme étant de la classe légère.

Les armures de maille, d'écailles, de petites plaques ou tout autre matériel entre les deux catégories sont considérées comme étant de la classe moyenne.

Les armures de plaque, les harnois et toute autre armure considérée lourde sera comme telle dans l'Univers, soit: La classe lourde.

Pour pouvoir porter une armure et en tirer les bénéfices, un personnage doit avoir l'habileté permettant de porter l'armure (Armure légère, Armure moyenne, Armure lourde) ou avoir le niveau supérieur (Un guerrier ayant Armure moyenne peut quand même porter une armure légère).

Nous fonctionnons avec un système de points de résistance et de points d'armures sur une armure, divisée par la catégorie d'armure que l'on porte.

Une armure légère possède trois points de résistance et donne un point d'armure.

Une armure moyenne possède quatre points de résistance et donne deux points d'armures

Une armure lourde possède cinq points de résistance et donne trois points d'armures.

L'utilisation d'un point d'armure permet à un personnage, lorsque son armure est touchée par un coup, d'ignorer les dégâts qui lui auraient été faits. Il doit dire clairement "Armure" lorsqu'il recoit le coup pour que son adversaire puisse bien comprendre.

Une fois qu'une armure a épuisé ses points d'armures, elle est bosselée, fracassée etc. Bref, elle n'est plus en état de vien protéger son porteur. Il faudra donc aller voir un Forgeron pour que celui-ci la replace grâce à ses outils. Cette technique n'utilise aucun minerais supplémentaire, mais elle enlève un point de résistance à l'armure et lui redonne tous ses points d'armure. Le processus prend 10 minutes peu importe le niveau du Forgeron.

Ainsi, par exemple, un personnage portant une cotte de maille et utiliserant tous ses points d'armures (2), devra aller voir un Forgeron. Une fois que le Forgeron aura replacé son armure, elle aura un point de résistance de moins. Elle avait à la base quatre points de résistance, maintenant elle en a trois, mais elle a retrouvé tous ses points d'armures. Il pourra donc utiliser son armure pour se défendre lorsqu'il sera attaqué.

Une fois que les deux valeurs sont réduites à zero, qu'il ne reste plus de points de résistance à l'armure et qu'elle vient tout juste d'utiliser son dernier point d'armure, elle est brisée et ne peut plus être replacée de la même façon. Pour pouvoir la réparer, cette fois-ci le Forgeron aura besoin des minerais nécessaires à la confection de l'armure.

La catégorie de taille des armures est aussi utile dans les cas des esquives. Il est maintenant à noter que pour simuler le poid d'une armure:

Une armure légère permettra toute utilisation d'esquive possible pendant un combat.

Une armure moyenne ne permettra qu'une seule utilisation d'esquive possible pendant un combat.

Une armure lourde ne permettra aucune esquive possible pendant un combat.

Par-contre, certains minerais permettent d'outre-passer d'une certaine façon cette contrainte ou encore de l'amplifier. Il est à noter qu'une armure dépassant la valeur de poid de l'armure lourde devra nécessiter certaines compétences de celui qui la porte, sous peine de ne pas du tout pouvoir bouger.

Ce système a pour but d'encourager le commerce sans toutefois donner une nécessité à tout moment d'un Forgeron et d'un mineur.